
Journée d'études « Œuvres et critique, œuvres critiques »
Cette Journée d'études, en mode hybride, permettra de revenir sur ce qu'on pourrait rassembler sous cette appellation générique d'« œuvres critiques », ces œuvres qui en étudient d'autres et qui prennent, aujourd'hui comme elles prendront demain, des formes très diverses : essais cinématographiques ou vidéos, installations scénographiées, œuvres immersives ...
Expérimentation d'œuvres critiques
Toute la journée à Montréal :
Installation scénographiée de Pauline Sarrazy : Des mots à l'écoute (à partir d'un scénario de film non tourné de Michelangelo Antonioni).
10H30-13H30 à Montpellier :
Films d'analyse de Frédéric Astruc (dont Histoire d'un plan) ; œuvres immersives en Réalité Virtuelle de Loig Le Bihan & Karleen Groupierre (dont L'Elévation) ; site web Les cartes de l'analyse d'Amandine D'Azevedo & Térésa Faucon
Communications orales (en présentiel et distanciel)
15H/9H Introduction par Loig Le Bihan
15H15-17H15/9H15-11H15
Mariane Guitard : « L'essai audio-visuel : définition(s) et évolution d'un genre »
Fréderic Dallaire : « L'essai vidéographique. Trois modalités d'une analyse performative »
Pauline Sarrazy : « Des mots à l'écoute. Hommage scénaristique et sonore à la poésie de Michelangelo Antonioni »
17H30-19H30/11H30-13H30
Amandine D'Azevedo & Térésa Faucon : « Détailler/Comparer/Superposer : les cartes de l'analyse >
Frédéric Astruc : « Saisir un impensé du tournage par les moyens du cinéma. Histoire d'un plan, une (en)quête filmique à l'épreuve de l'inconscient de la création »
Loig Le Bihan : « Vertus heuristiques des œuvres critiques 2. Analyse et recherche- création. »
Projection
Tom Tom the Piper's Son de Ken Jacobs (1969-1971/16mm/ coul-n&b/ silencieux/ 115'00)
15H-17H15 à Montréal, Carrefour des arts et des sciences, Salle de projection, C-1017-02. Présenté par Vincent Deville
21H-23H15 à Montpellier, cinéma Utopia présente par Loig Le Bihan
Cliquez ICI pour télécharger le programme
Cette journée d'études est organisée par Serge Cardinal (laboratoire La création sonore, UdeM), Amandine D'Azevedo, Loig Le Bihan (programme ACECA de l'UR RiRRa21, UMPV), dans le cadre des activités scientifiques du PRC NUMALYSE (2024-2028) / ANR-24-CE54-7489