La Mission Égalité est le service de l'UPVM dédié à la lutte contre le sexisme et contre les discriminations.
L’Université Paul-Valéry s’est engagée dès 2002 à promouvoir une politique d’égalité et de diversité. La Mission Égalité est alors constituée afin d’assurer la réalisation concrète de cette politique. D’abord soutenue de 2002 à 2005 par le Fonds Social Européen, elle est intégrée comme un service administratif de l’université en 2005. A l’origine « Mission Égalité femmes-hommes », elle devient « Mission Égalité » en 2007, l’Université lui attribuant alors le champ d’action global de la lutte contre les discriminations. Depuis 2013, la loi française oblige les établissements de l’enseignement supérieur à disposer d’une mission égalité.
La politique d’égalité de l’Université Paul-Valéry vise :
1) la préservation du vivre-ensemble au sein de l’établissement
2) à apporter des réponses, notamment par la recherche, aux questions qui découlent des discriminations et du sexisme
3) à former de futur-e-s citoyen-ne-s et professionnel-le-s ouvert-e-s sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.
QUEL EST L'OBJET DE LA MISSION ÉGALITÉ ?
Il est de lutter contre les discriminations et contre le sexisme , en particulier contre leurs manifestations pouvant affecter les étudiant-e-s et les personnels (enseignant-e-s, et autres) de l'Université Paul-Valéry.
Les actions de la Mission Égalité consistent principalement à :
- Sensibiliser la communauté universitaire aux violences sexistes et sexuelles et aux différentes luttes contre les discriminations, en particulier à travers le Festival annuel de lutte contre les discriminations ;
- Accueillir et accompagner les étudiant-e-s et les personnels victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles ou d'actes discriminatoires ;
- Proposer des outils d’empowerment à certains publics identifiés comme ayant des besoins spécifiques (ex : étudiant-e-s transgenres ou non binaires, étudiantes souhaitant se défendre vis-à-vis d’attitudes sexistes) ;
- Encourager et relayer les activités sur les problématiques de lutte contre le sexisme et les discriminations portées par des étudiant-e-s ou des personnels sur le campus.
RÉSEAUX ET COOPÉRATIONS
Pour mettre en œuvre ses actions, la Mission Égalité travaille en coopération avec l’équipe de direction, les différents services de l’établissement, les enseignant-e-s, les centres de recherche, les associations étudiantes, les étudiant-e-s et leurs représentant-e-s. La mise en place des actions implique également des partenariats avec d’autres institutions publiques et avec des associations locales.
À l’échelle nationale, la Mission Égalité fait partie du réseau des référents égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPED (Conférence Permanente des chargé-e-s de mission Égalité - Diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche).
Depuis novembre 2022, la Mission Égalité est le siège de l’Observatoire des violences faites aux femmes de l’Hérault (OVFF34).
Depuis avril 2023, la Mission Égalité coordonne un réseau de 50 référent-e-s égalité interne à l'Université Paul-Valéry, dans l'ensemble des entités de l'établissements (composantes, directions, et associations étudiantes volontaires).
L'ÉQUIPE DE LA MISSION ÉGALITÉ
- Christa Dumas, chargée de mission égalité et Directrice de la Vie de Campus / 04 67 14 54 29 – christa.dumas@univ-montp3.fr
- Antoine Ruf, chargé de mise en œuvre des actions de la Mission Égalité / 04 67 14 54 89 – antoine.ruf@univ-montp3.fr
- Pauline Chevaillier Bouzereau, coordinatrice de l’Observatoire des violences faites aux femmes de l’Hérault / 04 67 14 54 20 - pauline.chevaillier@univ-montp3.fr